michel gantner photographe
A l’issue de sa formation à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg,
Michel Gantner devient directeur artistique publicitaire.
Il conçoit les campagnes de communication de Sony, Lanvin Parfum et Carita.
Depuis 1998, il se consacre uniquement à la photographie et élabore une recherche photographique personnelle sur le végétal en faisant en sorte que son travail s’apparente plus à du graphisme pictural
que de la photographie. Il associe formes et couleurs pour donner un sens ou un contre sens à ses images. C’est ainsi qu’il détourne le végétal de son environnement naturel pour aboutir à une humanisation de la fleur qui prend des accents d’une étonnante sensualité.
Son travail donne lieu à diverses publications presse. En 2009, il est édité chez Flammarion dans un ouvrage sous le titre de « Végétal ». Des marques telles que Nina Ricci, Kenzo, Cartier, Hermès, Herborist, Darphin, Viktor&Rolf, Annayaké, Alpéor, Decléor, Air France, EK France,
Nespresso, la Banque Postale, le CIC, le Crédit Lyonnais… font appel à sa vision sur le végétal pour participer à leur communication. Son travail fait l’objet de nombreuses parutions presse de campagnes publicitaires et d’éditions d’art destinées au public Japonais.
Bibliographie
En 2000, Michel Gantner publie son livre «·l’Abécédaire tout en photos·» aux éditions Play Bac. Ouvrage qu’il a conçu et réalisé à partir d’un travail photographique sur les lettres de l’alphabet et dont la rédaction est assurée par Patricia Felzines. Il est réédité en 2003 sous un autre format.
En 2006, parution de l’ouvrage « La trousse à couture de Léa Stansal » aux éditions la Martinière.
En 2007, il entreprend une recherche photographie sur 4 saisons dans les jardins du Musée Gantner. Ce travail donnera naissance à un ouvrage·: «·Le regard des saisons·».
En 2009, parution de «·Végétal·» aux éditions Flammarion, ouvrage sur l’ensemble de sa production photographique.
BIOGRAPHIE